Criar uma Loja Virtual Grátis
Film streaming Album de famille avec sous-titres 1440p

« Album de famille ». l’adoption au cœur d’une virulente critique de l’Etat turc

Le premier-long-métrage de Mehmet Can Mertoglu dresse une satire de la vie quotidienne de la classe moyenne.

Le Monde | 02.05.2017 à 07h46 | Par Jacques Mandelbaum

L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Premier long-métrage de Mehmet Can Mertoglu, Album de famille raconte l’histoire d’un couple de quadragénaires turcs qui décide d’adopter un enfant, tout en organisant le récit (grossesse simulée, passage à la maternité, photographies…) qui fera passer cet enfant, au sens biologique du terme, pour le leur.

Voilà déjà un premier motif susceptible de brouiller la compréhension du film par un public occidental, qui ne saisit pas a priori le pourquoi d’une telle attitude, qui tient en vérité à la forte réprobation sociale visant un tel recours en Turquie. Deuxième difficulté, la nature du film lui-même. Cette satire de la vie quotidienne de la classe moyenne, de sa fausseté existentielle fondamentale, est empreinte d’une telle impavidité qu’elle n’atteint qu’à moitié son objectif.

Navrante trivialité

Sous-expos é en permanence, doté de peu de dialogues, filmant et cadrant ses personnages de sorte que leur visage n’apparaisse distinctement qu’à titre exceptionnel, portant son dévolu sur des situations relevant d’une navrante trivialité, d’une absurdité opaque ou d’une bêtise épaisse, l’humour de ce film n’est, en un mot, pas des plus évidents à partager. On ne peut toutefois pas négliger cette virulente critique de l’intérieur, à l’heure où l’esprit épinglé par le film est devenu raison d’Etat.

Film turc de Mehmet Can Mertoglu avec Sebnem Bozoklu, Murat Kilic, Muttalip MĂĽjdeci (1 h 43). Sur le Web. www.le-pacte.com/france/prochainement/detail/album-de-famille